- Etudier l’opportunité de création d’une ou des prestations touristiques en prenant en compte les caractéristiques de l’environnement socio-économique du territoire sur lequel son entreprise sera (ou est) implantée.
- Mettre au point des prestations d’accueil et/ou de restauration et/ou d’hébergement et/ou d’animation et/ou d’activité de pleine nature de qualité dans le respect des contraintes législatives et réglementaires.
- Définir le statut juridique et fiscal de l’activité « tourisme » de son exploitation ou entreprise.
- Conduire l’activité « tourisme » de son exploitation ou entreprise.
- Commercialiser sa (ou ses) prestation(s) touristique(s)
- S’informer, organiser sa formation permanente, ainsi que celle des personnes placées sous sa responsabilité
- Dans le cas de prestations spécifiques, conduire les activité suivantes : activités propres et l’hébergement, à la restauration, à l’accueil des enfants, à la découverte de la nature.

CS Tourisme Vert, Accueil et Animation en Milieu Rural
- Public et Prérequis - Vous devez justifier d’un des niveaux suivants : - Diplôme de niveau 4 (Bac Pro, Brevet Professionnel, Brevet de Technicien Agricole, etc.)
- Sur dossier, en fonction de l’expérience professionnelle et sur dérogation du Directeur Régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
 - Conditions d'inscription - Inscription possible tout au long de l'année 
- 560 heures
- Réparties sur 1 an maximum
 - Adaptable en cas de parcours individualisé 
- Le Certificat de Spécialisation en Tourisme Vert, Accueil et Animation en Milieu Rural est constitué de 4 Unités Capitalisables (UC), spécifiques à la formation professionnelle continue. Ces UC peuvent être obtenues indépendamment et sont valables pour une durée de 5 ans. - L’examen est en contrôle continu tout au long de la formation et validé par un jury permanent. - La validation par bloc de compétences n’est pas encore disponible dans notre établissement. - N° de fiche RNCP 2307 
- UC 1 - Elaborer un projet d’activité de tourisme rural - Présenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural - Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme - Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation - Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet - UC 2 - Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural - Organiser l’activité - Choisir les modalités de réalisation d’une prestation touristique - Analyser les résultats de l’activité - UC 3 - Réaliser des prestations de tourisme rural - Réaliser l’accueil et l’information des clients - Réaliser une prestation de tourisme rural (Objectif adapté aux projets de chacun) - Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats - UC 4 - Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural - Choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée - Réaliser des opérations de commercialisation 
- Vous avez la possibilité de percevoir une rémunération dont le montant dépend de votre statut (demandeur d’emploi, CIF…). - De même, votre formation peut être prise en charge par Pôle Emploi, la Collectivité, de Corse, votre Compte Personnel de Formation, etc.(à étudier selon votre statut). - Par ailleurs, vous avez la possibilité d’être rémunéré pendant vos stages en entreprise (à définir avec l’entreprise d’accueil). 
- Types d'emplois accessibles : - Prestataire de services - d’accueil
- de restauration
- d’hébergement
- d’animation
- d’activités de pleine nature
 - … destinés aux clientèles du tourisme vert - Secteurs d'activité : - Tourisme Vert.
- Agritourisme : concerne plus spécialement les agriculteurs qui développent une activité touristique, ayant pour support leur exploitation agricole, en complément de cette activité principale.
 
- Formation Continue :- 17,99 € / heure dans le cadre d'un financement par un organisme tiers. - En cas d'auto-financement, une réduction de 20% sera appliquée à ce tarif. - Le nombre d’heures sera estimé suite à l’étude de votre parcours de formation et professionnel. - Ce coût peut faire l’objet de différents types de financements, à étudier en fonction de votre statut : Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi, Collectivité de Corse ou encore via un congé personnel de formation. 
- Taux de Réussite - Taux d'Insertion - Taux de Satisfaction - 2022 - 71 % - 100 % - 97 % 
Renseignements et inscriptions


