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Qualité

Engagement Qualité

Le contexte du secteur de la formation professionnelle continue et par apprentissage a conduit les organismes de formation (OF) à s’engager dans une démarche qualité au service de tous (bénéficiaires de formations, personnel des organismes, partenaires, institutionnels, etc.).

 

Nous répondons, depuis 2017, aux exigences du référentiel Datadock.

 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie en profondeur la gouvernance et le financement du système de formation professionnelle. L'article 6 du titre 1er précise l'obligation d'une certification Qualité pour les organismes de formation bénéficiant de financements publics et mutualisés.

Dans ce contexte, la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche a retenu pour les EPLEFPA la certification QualiFormAgri, référentiel d'engagements de services, produit d'Afnor certification.

La certification QualiFormAgri est rendue obligatoire par arrêté du 14 octobre 2019 pour tout organisme de formation de l'enseignement agricole public qui réalise des actions concourant au développement des compétences à échéance du 1er janvier 2022.

 

De plus, du fait des exigences de nombreux organismes financeurs, les CFAA et CFPPA devront également répondre aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI.


Ces référentiels de service sont structurés autour de sept engagements de services dont quatre correspondent aux activités concourant au développement des compétences telles que la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel les a définis à l'article L. 6313-1 du code du travail :

  • Action de formation
  • Action de formation par apprentissage
  • Action permettant de faire valider les acquis d’expérience
  • Bilan de compétence

 

Ces quatre activités représentent le domaine d'application de la certification, que chaque organisme de formation définit en fonction de celles qu'il met en œuvre. Le Campus AgriCorsica ne réalisant pas de bilans de compétences, il met en œuvre les trois premières uniquement.

 

L'organisme de formation applique par ailleurs les engagements transversaux suivants :

  • Accueil et Information
  • Ingénierie des actions concourant au développement des compétences
  • Insertion

 

La démarche qualité a donc pour objectif d’optimiser le fonctionnement des centres et ainsi de proposer le meilleur service possible à leurs usagers, tout en répondant aux objectifs de la loi du 5 septembre 2018.

 

La direction de l’établissement s’engage aux côtés des équipes dans cette démarche qualité et la soutient.

 

Objectifs pour 2020-2022 :

  • Confronter nos procédures actuelles aux exigences des référentiels
  • Compléter et mettre en œuvre les procédures qui doivent être modifiées
  • Intégrer l’ensemble des personnels CFA-CFPPA à la démarche
  • Recenser, actualiser et adopter les outils
  • Accueillir AFNOR pour un audit blanc – Mai 2021
  • Réaliser le plan d’amélioration continu
  • Procéder à l’audit interne – Août 2021
  • Etre audité pour la certification – octobre 2021
  • Poursuivre l'utilisation des outils et des procès qualité sur l'année scolaire 2021-2022
  • Réaliser les ajustements nécessaires grâce à la mise en pratique sur une année scolaire complète

 

La direction s’engage à faire vivre le projet de démarche qualité en :

  • Portant le projet de cette double certification
  • Incitant les personnels à se mobiliser et se former
  • Facilitant la mise en œuvre des actions
  • Mettant tout en œuvre pour réaliser les actions prévues au plan d’amélioration.

 

 

DIRECTRICE DE L’EPLEFPA

Mme Pascale TESSEYRE