

ENGAGEMENT QUALITE
2024-2027
De la Labellisation à son renouvellement
Depuis 2001, la qualité est au cœur des préoccupations de l’enseignement agricole. Le Ministère en charge de l’agriculture s’est attaché à proposer aux établissements agricoles publics différents dispositifs visant la certification qualité (charte d’engagements des CFA-CFPPA, Référentiel132 en 2016, REF132-QualiFormAgri en 2019 porté par l’AFNOR). Depuis décembre 2022, le Ministère en charge de l’agriculture fait partie des 8 instances de labellisation reconnues par France Compétences avec son label QualiFormAgri dont il a confié la maitrise d’œuvre à l’Institut Agro Dijon-Eduter.
Véritable enjeu de reconnaissance pour les EPLEFPA, le label QualiFormAgri est le moyen d’affirmer la spécificité et la singularité de l’Enseignement Technique Agricole Public dans le paysage de la formation professionnelle, de bénéficier de négociations nationales entre le ministère et les financeurs nationaux (OPCO, partenaires), d’être accompagné dans la démarche de labellisation de manière professionnelle et bienveillante.
C’est dans ce contexte que le Campus AgriCorsica répond aux exigences des référentiels Qualiopi et QualiFormAgri depuis 2019 et qu’en 2024, il a obtenu la labellisation QualiFormAgri.
Ce référentiel de service, tout comme Qualiopi, est structuré autour de sept engagements de services dont quatre correspondent aux activités concourant au développement des compétences telles que la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel les a définies à l'article L. 6313-1 du code du travail :
- Action de formation
- Action de formation par apprentissage
- Action permettant de faire valider les acquis d’expérience
- Bilan de compétence
Ces quatre activités représentent le domaine d'application de la certification, que chaque organisme de formation définit en fonction de celles qu'il met en œuvre. Le Campus AgriCorsica ne réalisant pas de bilans de compétences, il met en œuvre les trois premières uniquement.
L'organisme de formation applique par ailleurs les engagements transversaux suivants :
- Accueil et Information
- Ingénierie des actions concourant au développement des compétences
- Insertion
La démarche qualité a donc pour objectif d’optimiser le fonctionnement des centres et ainsi de proposer le meilleur service possible à leurs usagers, tout en répondant aux objectifs de la loi du 5 septembre 2018. Cela nous permet, au quotidien, d’aller plus loin dans la pertinence de nos prestations pédagogiques et notre structure organisationnelle, afin de répondre à nos objectifs principaux que sont l’insertion professionnelle et sociale de nos apprenants.
Le Label QualiFormAgri repose sur la dynamique interne portée par l’ensemble des agents, la volonté des centres de proposer des formations adaptées aux demandes et la recherche permanente d’amélioration de nos actions, autant d’un point de vue pédagogique qu’administratif.
L’année scolaire 2023-2024 nous a permis de conforter nos pratiques et de mettre en place les modifications de notre système qualité en vue de la labellisation. Cette dernière nous a été validée suite à un audit initial en juillet 2024.
Si aucune non-conformité n’a été observée lors de cet audit il n’en reste pas moins que nous entendons encore perfectionner nos procès.
La direction de l’établissement s’engage ainsi aux côtés des équipes dans cette démarche qualité et la soutient. Elle fixe avec elles les objectifs qui suivent.
Objectifs pour 2024-2027:
- Prendre en main l’outil Pronote et adapter nos procédures à ce nouvel outil
- Répondre aux exigences de la note de service du 8 juillet 2024 et aux dispositions de management du référentiel QualiFormAgri en rédigeant notre « Cadre local fixant les conditions d’emploi des agents contractuels sur budget dans le centre de formation d’apprentis et de formation continue de l’EPLEFPA »
- Veiller à l’accompagnement des équipes administratives et pédagogiques à ce nouveau cadre
- Développer notre expertise en ingénierie pédagogique
- Augmenter encore la satisfaction des usagers des centres (internes comme externes)
- Développer les centres
- Accueillir notre auditrice pour l’audit de surveillance
- Réaliser le plan d’amélioration continu
- Procéder aux audits internes
La direction s’engage à faire vivre le projet de démarche qualité en :
- Portant le projet de cette labellisation
- Incitant les personnels à rester mobiliser et se former
- Facilitant la mise en œuvre des actions
- Mettant tout en œuvre pour réaliser les actions prévues au plan d’amélioration
Les indicateurs qualités sont consultables auprès de notre référente qualité, Justine Tauvel (justine.tauvel@educagri.fr).
DIRECTEUR DE L’EPLEFPA
Monsieur TOKOTUU