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Qualité

Engagement Qualité

ENGAGEMENT QUALITE

2022-2027

De l’audit de surveillance au 2nd renouvellement de la certification

 

Le contexte du secteur de la formation professionnelle continue et par apprentissage a conduit les organismes de formation (OF) à s’engager dans une démarche qualité au service de tous (bénéficiaires de formations, personnel des organismes, partenaires, institutionnels, etc.).

 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur la gouvernance et le financement du système de formation professionnelle. L'article 6 du titre 1er précise l'obligation d'une certification Qualité pour les organismes de formation bénéficiant de financements publics et mutualisés.

Dans ce contexte, la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche a retenu pour les EPLEFPA la certification QualiFormAgri, référentiel d'engagements de services, produit d'Afnor certification.

La certification QualiFormAgri est rendue obligatoire par arrêté du 14 octobre 2019 pour tout organisme de formation de l'enseignement agricole public qui réalise des actions concourant au développement des compétences à échéance du 1er janvier 2022.

 

De plus, du fait des exigences de nombreux organismes financeurs, les CFAA et CFPPA doivent également répondre aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI.


Ces référentiels de service sont structurés autour de sept engagements de services dont quatre correspondent aux activités concourant au développement des compétences telles que la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel les a définies à l'article L. 6313-1 du code du travail :

  • Action de formation
  • Action de formation par apprentissage
  • Action permettant de faire valider les acquis d’expérience
  • Bilan de compétence

 

Ces quatre activités représentent le domaine d'application de la certification, que chaque organisme de formation définit en fonction de celles qu'il met en œuvre. Le Campus AgriCorsica ne réalisant pas de bilans de compétences, il met en œuvre les trois premières uniquement.

 

L'organisme de formation applique par ailleurs les engagements transversaux suivants :

  • Accueil et Information
  • Ingénierie des actions concourant au développement des compétences
  • Insertion

 

La démarche qualité a donc pour objectif d’optimiser le fonctionnement des centres et ainsi de proposer le meilleur service possible à leurs usagers, tout en répondant aux objectifs de la loi du 5 septembre 2018. Cela nous permet, au quotidien, d’aller plus loin dans la pertinence de nos prestations pédagogiques et notre structure organisationnelle, afin de répondre à nos objectifs principaux que sont l’insertion professionnelle et sociale de nos apprenants.

 

Afin de répondre à ces exigences et d’améliorer tout notre système de fonctionnement, nous avons travaillé à la mise en conformité de nos centres à ces deux certification et sommes, depuis le 5 octobre 2021, certifiés par AFNOR pour les référentiels QUALIOPI et QualiFormAgri.

Ces certifications reposent sur la dynamique interne portée par l’ensemble des agents, la volonté des centres de proposer des formations adaptées aux demandes et la recherche permanente d’amélioration de nos actions, autant d’un point de vue pédagogique qu’administratif.

 

L’année scolaire 2021-2022 a ainsi été la première année de mise en pratique de tout notre système qualité. Une amélioration des retours des usagers est d’ores et déjà notée. Forts de cette expérience, nous entendons encore perfectionner nos démarches.

En effet, à l’issue de cette première année quelques questions ont été soulevées quant au système mis en place. L’équipe a su trouver des réponses et perfectionner les processus.

Les années scolaires 2022-2024 nous permettront donc d’établir la stabilité de ces derniers, afin, en 2024, d’aller vers un premier renouvellement de nos certifications.

Entre 2024 et 2027 nous visons un maximum de dématérialisation de nos procédures grâce à des investissements en matériel informatique et aux mises à jour constantes des outils actuellement utilisés (YPAREO notamment).

 

La direction de l’établissement s’engage aux côtés des équipes dans cette démarche qualité et la soutient.

 

Objectifs pour 2022-2027:

  • Confronter nos procédures, et notamment celles qui ont été modifiées à l’issue de l’année 2021-2022, à deux nouvelles années scolaire
  • Perfectionner le système grâce à l’utilisation d’YPAREO au CFAA et au CFPPA
  • Aller vers l’acquisition et l’utilisation d’YPAREO sur l’EPL
  • Actualiser les outils
  • Développer notre expertise en ingénierie pédagogique
  • Augmenter encore la satisfaction des usagers des centres (internes comme externes)
  • Développer les centres
  • Accueillir AFNOR pour l’audit de surveillance – Janvier 2023
  • Réaliser le plan d’amélioration continu
  • Procéder aux audits internes – septembre et janvier de chaque année
  • Aller vers le renouvellement des certifications – octobre 2024

 

La direction s’engage à faire vivre le projet de démarche qualité en :

 

  • Portant le projet de cette double certification
  • Incitant les personnels à rester mobiliser et se former
  • Facilitant la mise en œuvre des actions
  • Mettant tout en œuvre pour réaliser les actions prévues au plan d’amélioration

 

Les indicateurs qualités sont consultables auprès de notre référente qualité, Justine Tauvel (justine.tauvel@educagri.fr).

 

 

 

DIRECTRICE DE L’EPLEFPA

Mme Pascale TESSEYRE

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