Le CFAA vous propose,
- 4 Certificats d'Aptitudes Professionnelles Agricoles (CAPa) :
- CAPa Jardinier Paysagiste
- CAPa Métiers de l'Agriculture
- Elevage Ovin/Caprin
- Elevage Bovin
- Elevage Porcin
- CAPa Travaux Forestiers
Le CFAA vous propose,
Les élèves désireux de s’inscrire peuvent nous contacter directement au secrétariat du CFAA et peuvent télécharger le dossier d'inscription (contact et dossier en téléchargement ci-dessous).
Les élèves souhaitant s’inscrire en BTSA par apprentissage doivent utiliser le portail internet dédié Admission Post Bac.
Jours | CAPa et Bac Pro | BP REA | BTSA |
---|---|---|---|
Lundi | 11h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 | 09h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 | 08h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 |
Mardi, mercredi et jeudi | 08h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 | 09h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 | 08h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 |
Vendredi | 08h00 - 12h00 | 09h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 | 08h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 |
Attention: ces horaires ne concernent que les périodes en centre de formation. Les horaires en entreprise sont à définir avec le maître d'apprentissage.
Le CFAA affiche gobalement les indicateurs suivants:
Taux calculés pour l'année 2021-2022
Satisfaction (2020-2021) | 95% |
Réussite (2020-2021) | 94% |
Insertion N+1 | 80% |
Rupture de contrat | 14% |
Abandon de formation | 4,5% |
Poursuite d'études | 10% |
Le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=6200189L vous permet également d'avoir accès à un certain nombre de statistiques sur les dernières années.
Le contrat d’apprentissage est conclu par l’employeur et l’apprenti pour la durée de la formation suivie par ce dernier.
L’apprenti est alors salarié de l’entreprise, il travaille 35h par semaine (y compris en centre de formation) et doit à ce titre percevoir un salaire et avoir 5 semaines de congés payés.
Situation | 16-17 ans | 18-20 ans | 21-25 ans | 26 ans et + |
---|---|---|---|---|
1ère année | 27%* du SMIC | 43%* du SMIC | 53%* du SMIC | SMIC* |
2ème année | 39%* du SMIC | 51%* du SMIC | 61%* du SMIC | SMIC* |
3ème année | 55%* du SMIC | 67%* du SMIC | 78%* du SMIC | SMIC* |
*Salaire minimum légal octroyé aux apprentis.
Depuis le 1er janvier 2023, sont concernés les employeurs de moins de 250 salariés qui embauchent un apprenti préparant un diplôme ou titre professionnel de niveau inférieur au niveau 7 (master et équivalents).
Le montant maximum de l'aide unique à l'embauche est désormais de 6000 € pour tous les apprentis en 1ère année de contrat.
Cette aide est subordonnée à la présence de l'apprenti au CFA lors des périodes de formation.
L'aide est versée dès le début du contrat d'apprentissage et de manière mensuelle, par anticipation de la rémunération à verser à l'apprenti, dans l'attente de la transmission par l'employeur des données de la déclaration sociale nominative (DSN). Si les données ne sont pas transmises, le versement de l'aide est suspendu le mois suivant.
Chaque mois l'ASP envoie un avis de paiement à l'employeur, consultable sur SYLAE.
Pour plus d'informations sur l'apprentissage, vous pouvez vou rendre sur le Portail de l'Alternance en cliquant ici.
Pour les apprentis, les frais de scolarité, de repas et d'hébergement sont pris en charge par la Région et/ou des organismes financeurs spécifiques à chaque filière.
Pour plus d'informations, nous contacter au secrétariat du CFAA (contact ci-dessous).
Les centres de formation dispensant les actions mentionnées au 4° de l'article L. 6313-1 ont pour mission :
1° D'accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de l'apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. Pour les personnes en situation de handicap, le centre de formation d'apprentis appuie la recherche d'un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d'apprentis qu'en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d'apprentissage. Pour accomplir cette mission, le centre de formation d'apprentis désigne un référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap ;
2° D'appuyer et d'accompagner les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur ;
3° D'assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l'entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d'apprentissage ;
4° D'informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu'apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel ;
5° De permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d'un nouvel employeur, en lien avec le service public de l'emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d'une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1 ;
6 D'apporter, en lien avec le service public de l'emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d'apprentissage ;
7° De favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers ;
8° D'encourager la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d'information sur ces sujets à destination des apprentis ;
9° De favoriser, au-delà de l'égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité ;
10° D'encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l'Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité ;
11° D'assurer le suivi et l'accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l'article L. 6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance ;
12° D'évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d'un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur ;
13° D'accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n'ayant pas, à l'issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d'un projet de poursuite de formation ;
14° D'accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.
Les centres de formation peuvent confier certaines de ces missions aux chambres consulaires dans des conditions déterminées par décret.
Pour ce faire, le CFAA du Campus AgriCorsica réalise de nombreuses actions tout au long de l'année :
1. Une référente handicap est à disposition des apprentis nécessitant une écoute et/ou un accompagnement. Il s'agit d'Alexandra Chilini (alexandra.chilini@educagri.fr). La référente handicap répond à toutes les sollicitations et étudie chaque situation individuellement afin de mettre en place toutes les mesures possibles facilitant le suivi d'une formation et l'intégration des personnes en situation de handicap dans celle-ci. Vous pouvez la contacter directement par mail ou demander un entretien par téléphone en passant par le secrétariat: 04.95.77.09.76.
Le Ministère de l'agriculture appui le centre dans cette démarche: https://agriculture.gouv.fr/mots-cles/handicap
Un registre d'accessibilité est disponible à la vie scolaire, auprès de la référente hanficap.
L'an dernier 50% des élèves accompagnés ont eu leur diplôme.
2. et 5. Le CFA tient un registre à jour de toutes les entreprises étant à la recherche d'un apprenti dans la région et viendra en aide aux apprentis qui souhaitent trouver une entreprise si aucune ne satisfait leur recherche dans cette liste. Vous pouvez nous solliciter à tout moment à ce sujet, avant ou en cours de formation : 04.95.77.06.42
3. Un suivi régulier des enseignements assurés en entreprise est réalisé par les foramteurs et coordonateurs des différentes formations. Une remédiation peut avoir lieu en cas de dysfonctionnement.
4. Les règles régissant le statut d'apprentis sont rappelées le jour de la rentrée à tous les apprentis et leurs maîtres d'apprentissage.
6. Les missions locales réalisent des permanences dans l'établissement, pendant les périodes de présence des apprentis afin que ceux-ci puisse bénéficier de leurs services.
7. à 9. La mixité et la diversité sont assurées dans toutes les formations ainsi qu'au sein de l'équipe administrative et éducative. Des interventions régulières de la part d'organismes spécialisés sont prévues chaque années afin de sensibiliser tous les apprenants aux questions d'égalité et de mixité.
10. Un service d'aide à la mobilité existe au sein de l'établissement.
11. Dans le cadre d'un suivi de la formation à distance. Le suivi est assuré par l'équipe pédagogique habituelle.
12. L'évaluation des apprentis se fait en cours et en fin de formation par l'équipe pédagogique. Une fois le cycle de formation terminé le dossier complet de l'apprenti est défendu par le responsable de l'équipe de chaque diplôme devant un hury composé de formateurs extérieurs et de professionels.
13. En cas d'échec partiel ou total, un accompagnement et une rémédiation seront systématiquement étudiés par l'équipe socio-éducative.
14. La coordinatrice chargée de l'apprentissage dans l'établissement s'assure de la prise de connaissance des aides financières pouvant être proposées aux apprentis. Le cas échéant les missions locales sont sollicitées afin d'accompagner les apprentis dans leurs démarches.